Quantcast
Channel: Commentaires sur : Âmes, magnétisme et bien commun
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Antoine M

$
0
0

Merci Piouch pour ce commentaire. Et bravo pour avoir eu le courage de le faire ! Je ne peux pas répondre pour Bruno, mais puisque tu me proposes, je te partage mon expérience. Et si d’autres veulent intervenir, allez y :)
J’ai clairement eu besoin de savoir, de tester. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains savent parce qu’ils analysent eux même leur particularité, et passent ensuite à autre chose. Dans mon cas, je sentais que tant que je ne vérifiais pas, avec un test fiable (valable à mes yeux), mes idées tourneraient en boucle. Je construisais des échafaudages gigantesques de « Et si ? » les uns appuyés sur les autres. Avec cette logique d’arborescence, c’était trop de chose, trop de ramifications à garder en tête. Sans savoir vraiment ! Le test à été énormément libératoire, dans le sens ou j’ai « coupé » à la base la moitié de l’arborescence. Oui, j’étais surdoué. Donc tous les « Et si je ne le suis pas » se sont volatilisés. Mais ça aurait aussi marché je pense avec un résultat « négatif ». Car le bilan du test donnait surtout des clés de mon fonctionnement, et c’était éclairant. Et j’aurais pu supprimer la branche du « Et si je le suis ». Et simplifier ma pensée.
Ensuite, sans que je m’en rende compte, le fait de revenir à cette certitude m’a permis d’avancer. De redéfinir le territoire de ma « normalité ». Puis de constater qui, à l’intérieur de ce territoire, y était toxique, qui y était bienveillant. J’ai fait quelques choix, j’ai clarifié des choses avec moi-même, avec des personnes de mon environnement. C’est alors que l’acceptation de ce que je suis a été facilitée. Donc : le test n’a pas directement aidé, mais indirectement, oui, certainement. J’en parlais avant-hier à une personne, lors du vernissage de l’exposition, qui ne comprenait pas à quoi sert « l’étiquette ». Bon, je ne peux parler que pour moi. Ca m’a sembler être comme ouvrir une grande porte, la dégonder et la réduire en poussière. Ensuite, forcément, je me suis déplacé vers un nouveau terrain, tout un nouveau champ des possibles, que j’avais sous les yeux, tout le temps. Avant le test, je passais mon temps à regarder par le trou de la serrure… en croyant que je faisais le maximum pour avancer…
Il s’agit donc plus d’une exploration et compréhension de soi, que de montrer l’étiquette aux autres.

Pour les enfants, ça se rejoint. Je me dis que le meilleur moyen d’aider les zebrillons à bien s’épanouir, c’est de bien s’épanouir soit même. Et de rayonner de bienveillance et de confiance quand eux même évoluent. Je pense que c’est difficile de rayonner de confiance quand soit-même on se dit qu’on rate quelque chose, qu’on est frustré d’avoir ses ailes repliées dans le dos…
Peux-être que j’aurai pu évoluer sans le test, mais honnêtement, (et encore une fois, seulement dans mon cas), ça a été un élément déclencheur concret de la mise en action. Ca m’a mis en colère, abattu des tonnes de défenses que j’avais construis, ça ma mis douloureusement tout nu face à moi même, et j’ai ensuite du réagir. Seulement un déclencheur donc, le reste ne vient pas seul, ni naturellement. Tout l’énorme travail de développement personnel, d’aménagement dans les relations sociale, le rapport au travail, à la famille, à sa sensibilité, à son potentiel créatif, ses besoins, ses valeurs etc… Avant, j’y pensais. Ensuite, je l’ai fait. Et pour moi, pas pour l’afficher aux autres.
Je m’arrête là pour aujourd’hui, j’espère que tu y trouves des éléments qui te parlent !

J'aime


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images